Blanquette de seitan

Seitan blanquette (3 portions)

Après avoir goûté la blanquette de seitan dans le merveilleux restaurant l’abattoir végétal dans le 18ème a Paris, j’ai tellement aimé que je me devais absolument essayer de reproduire ce plat tout doux idéal pour la saison.

J’ai préparé mon seitan maison (voir article seitan maison), assez long mais très simple ! N’hésitez pas à essayer vous ne serez pas dessus. Si le temps vous manque vous pouvez toujours acheter le seitan déjà prêt.

Recette blanquette de seitan (3 portions) :

Ingrédient :

200gr de seitan fait maison ou acheté au magasin bio, 250gr de carottes, 1 gros oignon jaune de 100gr, 80gr de champignons (ici brun), 20gr de beurre, 35gr de farine de blé, 20gr de maïzena, 500ml d’eau, 1 bouillon de légume en cube, 200 ml crème, le jus 1/2 citron, poivre, piment d’espelette

Préparation :

1. Dans une grande casserole : faites chauffer le beurre, puis ajoutez la farine. Battez avec un fouet, une fois amalgamé ajoutez alors l’eau ou le bouillon de légume, les carottes coupées en rondelles, l’oignon coupés en morceaux, les champignons.

2. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que les légumes soient cuits) puis, coupez en lamelles le seitan et ajoutez le.

3. Délayez la maïzena dans un peu d’eau pour éviter les grumeaux. Ajoutez à votre préparation et enfin ajoutez la crème.

4. Mélangez régulièrement et laissez cuire une quinzaine de minutes.

5. A ce stade, la texture est épaisse, c’est que c’est prêt !

6. Ajoutez 1/3 d’un citron, servez immédiatement ou gardez au frais pour le prochain repas, ou congelez ! Ça fonctionne aussi très bien. Si vous ne le mangez pas déduite ajoutez un peu d’eau au moment de réchauffer car comme une blanquette « classique » la sauce a tendance à épaissir une fois refroidie.

7. Idéal avec du riz Thaï ou riz sauvage ou encore avec des pâtes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s